La meilleure peinture pour repeindre des armoires de cuisine? Ce n’est peut-être pas celui que vous croyez.

Pour repeindre des armoires de cuisine, c’est quoi au juste le meilleur produit de finition (le fameux “topcoat” en anglais) ? Ce n’est peut-être pas ce que vous croyez.

Je gère une petite entreprise spécialisée dans la peinture au fusil et le resurfaçage d’armoires de cuisine depuis plusieurs années déjà. Mon équipe et moi ne faisons rien d’autre. C’est ce que ça veut dire être spécialiste de quelque chose : tu ne connais pas grand-chose d’autre que cette chose-là parce que tu ne fais vraiment rien d’autre que ça. Tout ton savoir dans ton domaine et à peu près toute ton expérience se concentrent sur une chose en particulier. Pour nous, c’est repeindre des armoires de cuisine chez les gens.

Pour être bien honnête, c’est vraiment difficile de choisir un produit de finition pour un projet. Pourquoi ? Parce que des produits de finition pour les armoires de cuisine (et cabinetterie, modules, etc.) il y en a beaucoup à notre disposition. Quand on commence à être connu, les “reps” de toutes sortes de compagnies et de magasins de peinture vous appellent toutes les semaines pour vous convaincre d’essayer leur produit (et oui, leur produit c’est dans les meilleurs sinon LE meilleur, et beaucoup d’autres contracteurs “roulent” déjà avec ce produit-là, pourquoi pas vous-autres bla-bla-bla). Si ce n’est pas au téléphone avec les “reps”, on est en ligne sur les forums pour apprendre un peu comment et surtout ce que les autres compagnies dans notre domaine utilisent. On est sur “Reddit”, “Paint Talk”, “Kitchen Cabinet Refinishers” group sur Facebook, etc... Là-dessus, tout le monde a son opinion, son expérience, et plusieurs veulent te vendre et promouvoir leurs trucs, produits et astuces.

Dites-moi donc avec quoi vous “shootez” vos armoires en ce moment ? Êtes-vous avec ML Campbell ? 1K ou 2K ? Prends-tu le Arroyo comme primer ? Ou bien le Aquafi ? As-tu de bons résultats avec le “topcoat” Arroyo 1K ? As-tu beaucoup de rappels de clients ? Ça se passe comment les retouches ? Laissez-vous les clients les faire eux-mêmes ou bien vous vous en occupez ? Et toi ? Tu “shoot” du Envirolak ? La série 800 ou bien le deux composants ?

Il y a aussi ICRO, Renner, Gemini EVO, Benjamin Moore, Rustoleum, ACI, Sherwin-Williams, Insul-X, Valspar, Chemcraft et j’en passe ! Plusieurs systèmes différents pour chaque compagnie, leur primer et leur “topcoat” 1K, 2K, polyuréthanes, laques, base d’eau, solvants, etc. Et tout ça spécialement conçu pour la peinture d’armoires de cuisine. Non mais comment veux-tu bien te retrouver dans tout ça et faire le meilleur choix pour toi et ton client ?!

Quand l’expérience parle

Il y a plusieurs années de cela déjà, j’avais la tête dans toutes ces affaires-là. À un moment donné, j’ai trouvé un entrepreneur spécialisé comme moi qui était dans le domaine depuis pas mal plus longtemps et sa business était plus grosse que la mienne. Le gars (Allan) est situé au BC dans le bout de Vancouver et il fait 250+ projets par année depuis longtemps (nous on fait environ 90 par année) avec ses équipes. Naturellement, je lui ai posé plein de questions sur le comment du pourquoi, le “tape” qu’il utilise, le type de calfeutrage (est-ce qu’on calfeutre l’intérieur des portes ou non ? mais ça c’est une autre discussion...), ses étapes de production et bien sûr la fameuse question : avec quoi vous shootez vos armoires ?? Et il m’a dit le produit de finition qu’ils utilisent qui leur donne les meilleurs résultats. “Tous nos projets sont faits avec la peinture Scuff-X de Benjamin Moore”. La peinture Scuff-X, je la connaissais déjà, c’est pas mauvais mais ce n’est pas spécialement conçu pour les armoires de cuisine. Avec mon manque d’expérience et d’humilité de l’époque, c’est ce que j’ai pensé et je ne l’ai pas écouté...

Pendant un bon bout de temps, on a essayé à peu près tous les produits disponibles sur le marché. Des laques, polyuréthanes, peinture époxydique, alkydes, hybrides, émail acryliques 1K / 2K... et après plusieurs années de tests et d’expérimentations, vous savez avec quoi on fait tous nos projets maintenant ? La peinture Scuff-X vendue par Benjamin Moore. Parce que c’est ce produit-là qui nous donne les meilleurs résultats à nous et à nos clients. J’en viens à l’explication finale et au but premier de cet article.

Qu’est-ce que ça veut dire au juste le “meilleur” produit de finition ?

Qu’est-ce que nos clients veulent vraiment lorsqu’on fait un projet d’armoires de cuisine chez eux ? Ils veulent que leurs armoires aient l’air d’armoires neuves quand on a fini. Ils veulent pouvoir laver facilement leurs portes lorsqu’il y a de la sauce, du café ou d’autres taches mystérieuses qui se ramassent sur leurs armoires sans laisser de traces de frottage. Ils veulent pouvoir facilement faire des retouches lorsqu’il y a des accidents et accrochages sur leurs armoires. Ils veulent que les couleurs qu’ils ont choisies restent les mêmes pendant très longtemps. Voilà.

On s’est rendu compte avec le temps et l’expérience que le “kit” 2K du produit italien importé à 250$ le gallon, avec toutes les qualités possibles sur papier en matière de résistance aux rayures et abrasifs chimiques, bien dans la réalité il n’est pas si résistant que ça, et même si toutes les étapes de préparation (nettoyage, sablage, le bon primer, respect des temps de séchage, application correcte avec bonne épaisseur du film, etc.) sont respectées, bien il va quand même “chipper” et s’écailler s’il est accroché. Faire facilement une belle retouche qui va se fondre et devenir invisible lorsque ça arrive ? Presque impossible. À peu près tout le monde a déjà vu le petit “kit” de retouches que la compagnie donne lorsque qu’on a des belles armoires laquées (le genre de petit pinceau à ongles), on sait très bien ce que ça donne quand on essaye de retoucher le morceau de laque qui est parti, c’est laid et pire qu’avant !! En plus la laque ça décolore vite. Ton gris foncé CC-544 overcoat passe au bleu foncé assez vite merci. Ton beau blanc OC65 dentelle délicate devient jaune d’ici 3 ans ou moins... Mais pourtant il y a des additifs anti-jaunissement dans les nouvelles technologies de laques à base d’eau précatalysées, non ?! Oui mais il ne fait pas sa job on dirait bien. Et l’alkyde hybride à base d’eau ? Après 30 jours il n’est pas encore sec et quand il le sera pas moyen de frotter sans laisser de traces. Le polyuréthane hydrodiluable qui est supposé résister à la 3e guerre mondiale, bien il semble que les clients ne soient pas capables de faire partir leurs traces de doigts sales dessus, c’est comme si c’est imprégné dedans... Bref, sur les “spec sheet”, les systèmes de finition “primer/topcoat” sont fantastiques mais la plupart ne passent pas le test de la réalité. Ils sont supposés être meilleurs mais souvent ne le sont pas. En plus ils coûtent cher et peuvent être difficiles à utiliser.

Ce qui marche pour nous

J’en viens à la conclusion finale. Laissez-moi vous dire ce qui marche très bien pour nous (et pour nos clients). Ça marche aussi pour Allan depuis assez longtemps : sa business est grosse et ses clients sont contents. La peinture Scuff-X de Benjamin Moore (émail acrylique à copolymère à base d’eau) fini perle ou semi-lustre shootée avec une pompe airless (Graco, Titan, Lemmer, peu importe franchement) avec un tip low pressure FFLP410-412 (nos machines c’est des Graco 490 / 395). Une belle finition comparable à du neuf. Une rétention de couleur fantastique (c’est une des forces des colorants Benjamin Moore), un fini lavable et frottable. En plus de ça, les clients peuvent eux-mêmes faire des petites retouches lorsqu’il y a des accidents et accrochages et ça ne paraît pas ! 75$ le gallon. Non mais qu’est-ce que vous voulez de plus ?!

Avoir eu un peu plus d’expérience et de sagesse, j’aurais écouté Allan et compris que lui aussi avait essayé tous les produits imaginables parce qu’il voulait donner le meilleur à ses clients. Et après avoir dépensé plein d’argent en tests, retouches, rappels clients, rappels de garanties, etc., il s’est finalement rendu compte que le produit de finition le plus performant c’est celui qui est facile à appliquer, qui se place bien, donne un beau fini lavable, bonne résistance, retouche facile et qui ne décolore pas. Et moi, ça m’a pris beaucoup de temps et d’argent pour le découvrir.

Précédent
Précédent

What is the Best Finishing Product for Repainting Kitchen Cabinets? It May Not Be What You Think.

Suivant
Suivant

Le défi de peindre ses armoires en chêne